Contenu

Pas un jour

Résumé
Que faire de ses penchants ? T'assignant cinq heures par jour, un mois durant, à ton ordinateur, tu te donnes pour objet de raconter le souvenir que tu as d'une femme ou autre que tu as désirée ou qui t'a désirée. Tu les prendras dans l'ordre où elles te reviendront en mémoire. Tu les coucheras ensuite dans l'ordre impersonnel de l'alphabet. Mais pourquoi cet exercice, d'une ironie peut-être cruelle ? Dissiper ou digresser tes désirs. Car la vie est trop courte pour se résigner à lire des livres mal écrits et coucher avec des femmes qu'on n'aime pas. Affaire de style. Ne risques-tu pas, entendant pourtant t'écarter des mœurs de ton temps et esquiver son idolâtrie du désir, d'y succomber ? Peut-on échapper à la publicité du désir ? Et si, croyant résister à son assujettissement, tu ne faisais que pratiquer cette forme - si française - de résistance qui s'appelle la collaboration ?

Pas disponible en CD.

Durée: 3h. 5min.
Édition: Paris, Grasset - Fasquelle, 2002
Numéro du livre: 21782
ISBN: 9782246634614

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31654
Résumé:Lu par Manon Un retour romancé sur le scandale vécu par Marie Curie lors de sa liaison avec Paul Langevin, cinq ans après le décès de son époux.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14824
Résumé:Au XIIe siècle, à Palerme, un voleur dérobe un sac dans la bibliothèque du géographe de la Cour. C'est ainsi que les outils et talismans nécessaires à la transmutation des alchimistes sont dispersés aux quatre coins du monde. Neuf cents ans plus tard, dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, le jeune journaliste Paul Tomm enquête sur la mort mystérieuse d'un vieux professeur originaire d'Estonie. Jon Fasman entremêle alors les recherches présentes de Paul et les destins plus lointains de personnages dans les mains desquelles ces fabuleuses reliques ont échu - un capitaine génois, un linguiste soviétique, un botaniste anglais... - tous ont constaté que les articles d'une valeur inestimable attiraient des acquéreurs extrêmement déterminés.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75435
Résumé:Paris, novembre 2015. Le narrateur, écrivain et journaliste, est venu couvrir un sommet sur le climat, quelques jours seulement après les attentats. Une situation de crise qui fait écho à celle qu'il traverse avec sa compagne, Lorenza. Avec une désinvolture vivifiante, il s'entoure de personnages atypiques qui apportent, chacun à sa façon, du sens à son univers : un jeune physicien aventurier, un climatologue spécialiste des nuages, une reporter haute en couleurs et un prêtre qui a rencontré la femme de sa vie. Intime et universel, Tasmania est un roman sur le présent et sur l'avenir.
Lu par : Edouard Baer
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37029
Résumé:Evocation d'un photographe rencontré il y a 30 ans par le narrateur, et des souvenirs associés à cette rencontre
Lu par : Manon
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32464
Résumé:A Hollywood, Sabina Quarles, Jane Adams, Gabby Smith et d'autres acteurs luttent pour décrocher un rôle dans une grande série télévisée. Chacun cache des secrets inavouables mais quand un drame éclate, la vérité est révélée au grand jour. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28881
Résumé:Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie et le Râteau ont 80 ans et dépérissent dans une maison de retraite de Stockholm. Pour tromper l'ennui, ils décident de préparer le casse du siècle.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27040
Résumé:Le huis clos d'une passion, un duo-duel rendu plus complexe par le fait que chacun des protagonistes est un professionnel de la fiction : Edouard, l'auteur à succès, et Béatrice, l'actrice de boulevard.
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26051
Résumé:
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66380
Résumé:Un nagual, dans la mythologie indienne d'Amérique centrale, c'est un être mi-homme mi-esprit, doué de pouvoirs particuliers de perception. Et Martin Wanbuli, né d'un père irlandais et d'une mère indienne, chasseur de primes dans le Dakota, semble posséder l'intuition du nagual. C'est à lui que s'adresse un millionnaire américain pour retrouver sa nièce, unique héritière.
Lu par : Angéla Paris
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37779
Résumé:Alors qu'elle passe ses vacances avec sa cousine Marthe au bord de la mer, Pia tombe amoureuse de Marc et vit avec lui sa première fois, sur la plage. Pour le jeune homme, ce n'est qu'une relation d'un soir. Défaite par cette histoire, Pia fait sa rentrée au lycée.
Lu par : Bernard Perreau
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66414
Résumé:Annette Byrne s’inquiète. Seule dans sa maison vide, elle redoute maintenant les conséquences de ce court moment d'inspiration, où elle a écrit cinq lettres mensongères à chacun des siens, se croyant capable de les réconcilier... Lewis et Gene, ses fils, brouillés depuis des années. Cynthia et Ellen, ses petites-filles. L'une en instance de divorce, l'autre, essayant de sauver son couple. Ils sont tous invités le même jour, mais ça, ils l'ignorent. Demain, les retrouvailles risquent de ne pas être du goût de chacun. Mais peut-être fallait-il quand même essayer... Annette Byrne s'inquiète.
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78125
Résumé:La vie ne fait pas de cadeau, mais chacun peut faire le choix d’en devenir un pour autrui. Le Cimetière des Lilas, Jacques en est le gardien. À bientôt 60 ans, il vit dans la petite maison attenante avec pour seule compagnie son chien Bruno, âgé de 10 ans… pour toujours et visible de lui seul, mais d’excellente conversation. Julie, bachelière un peu paumée dans une famille décomposée, aurait bien pu mourir de froid dans son abribus si Jacques ne l’avait pas ramenée, semi-consciente, au chaud dans sa maison. De ce sauvetage naît une improbable amitié. Julie dessine, Jacques écrit. Il tient dans ses cahiers la chronique des habitants de Moyssiot, bourgade imaginaire où sa plume préserve de la disparition les oubliés de son cimetière. Le Cimetière des Lilas devient un havre de paix et d’échange pour Julie qui, au dehors, fait brutalement l’expérience de la méchanceté du monde. La bienveillance de Jacques et de Bruno en forment le contrepoint, qui l’emportera ?